Aide, écoute et support moral

Apprendre à vivre avec l’épilepsie, ou avec un proche atteint d’épilepsie, est un cheminement de longue haleine : le choc provoqué par l’annonce du diagnostic, le traitement par la médication qui peut prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avant la maîtrise des crises, les habitudes de vie qu’il faut parfois modifier, sont quelques-uns des facteurs qui peuvent entraîner des sentiments d’insécurité et d’impuissance chez la personne épileptique et son entourage.

Cela se vérifie particulièrement chez les parents d’enfants épileptiques et les parents d’adolescents épileptiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est bien connu, tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et pour leurs adolescents et connaissent les mêmes préoccupations : « Mange-t-il assez? Est-elle assez grande pour aller seule à l’école? Est-ce normal que mon ado passe autant de temps dans sa chambre? ». Mais quand l’épilepsie est diagnostiquée chez les enfants épileptiques et les adolescents épileptiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les parents voient des craintes et des inquiétudes s’ajouter à celles qu’ils connaissent déjà… ce qui est tout à fait normal et compréhensible!

Les enfants et les adolescents épileptiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont des craintes bien à eux, qu’ils ont parfois de la difficulté à exprimer. Ils peuvent se sentir incompris, étouffés par un excès d’inquiétudes, mis à l’écart et jugés négativement autant par leur famille que par leurs camarades. Certains problèmes peuvent alors faire leur apparition chez l’enfant et l’adolescent : changement d’attitude et d’humeur, problèmes de comportement, tendance à s’isoler, perte d’intérêt dans les études, les loisirs et les sports. Il s’agit là de situations délicates mais qui peuvent être surmontées avec du soutien et des conseils appropriés.

Avec le vieillissement de la population, les aînés épileptiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont susceptibles d’être de plus en plus touchés par l’épilepsie. Les divers problèmes de santé associés au vieillissement peuvent non seulement provoquer l’apparition de l’épilepsie chez les aînés, mais peuvent également faire en sorte que l’épilepsie peut parfois être confondue avec d’autres problèmes de santé.

Pour plusieurs aînés épileptiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est d’autant plus difficile qu’ils se retrouvent confrontés avec les fausses croyances et les préjugés qui étaient véhiculés lors de leur enfance. Par exemple, les crises d’épilepsie étaient associées à la possession démoniaque ou à la folie. Pour cette raison, les aînés vont hésiter à parler de leur état à leur famille, et parfois même à leur médecin.

Notre service d’Aide, d’écoute et de support moral peut vous aider à traverser ces moments difficiles. Que vous soyez un parent, un adolescent ou une personne âgée, nos intervenantes auront pour vous une écoute attentive et sans jugement, tout en vous apportant du soutien et des conseils.

Nouvelles

ATELIERS D'INFORMATION / SENSIBILISATION ET FORMATIONS

 

Les Centres de la petite enfance (CPE), les garderies en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire ainsi que les établissements scolaires de tous les niveaux peuvent nous contacter pour demander des ateliers de sensibilisation et / d'information. Nos formations sont gratuites et sont utiles à tous. N'attendez pas qu'un jeune élève ou un étudiant fasse une crise pour vous informer.

Notre agenda se remplit rapidement, ne tardez pas si vous souhaitez bénéficier de nos services avant Noël.

 

N'oubliez pas de venir nous rejoindre sur Facebook, en cliquant sur le lien ci-dessous:

Facebook ARPE-02          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888