Les types de crises

Les crises d'épilepsie peuvent se manifester de façons très différentes les unes des autres. Actuellement, elles sont classées sous deux grandes catégories: les crises partielles et les crises généralisées. Les crises partielles se produisent lorsque la décharge électrique excessive est limitée à une partie du cerveau. Dans les cas de crises généralisées, la décharge électrique excessive se produit dans tout le cerveau. Dans certains cas, une crise partielle peut devenir une crise généralisée.

Les crises partielles:

Les deux (2) formes les plus courantes de crises partielles sont les crises partielles simples et les crises partielles complexes.

  • Crise partielle simple: au cours d'une crise partielle simple, la personne demeure consciente mais est incapable de maîtriser les symptômes. Ce type de crise se manifeste surtout par des mouvements involontaires saccadés ou des spasmes musculaires dans une partie du corps (un bras, une jambe, une partie du visage). Cette crise commence de façon soudaine et dure de quelques secondes à quelques minutes.
  • Crise partielle complexe: la personne peut voir son état de conscience diminué ou devenir inconsciente, même si elle garde les yeux ouverts. Elle peut sembler hébétée, confuse ou perdue. Elle peut marmonner, avoir des mouvements de mastication ou de déglutition, tirer sur ses vêtements, faire des gestes exagérés, se lever et se mettre à marcher sans but. Ce type de crise dure généralement entre une ou deux minutes et est souvent suivie par une période de désorientation et de confusion.

Les crises généralisées:

Les crises généralisées peuvent être convulsives ou non convulsives. Elles se manifestent sous deux (2) formes: il peut s'agir d'une absence (sans convulsions) ou d'une crise tonico-clonique (avec convulsions).

  • Absence: une crise d'absence se traduit par un regard vide, comme si la personne était dans la lune. Elle commence et se termine brusquement et ne dure que quelques secondes. Les absences passent souvent inaperçues ou sont souvent confondues avec de l'inattention.
  • Crise tonico-clonique: ce type de crise dure généralement de une à trois minutes. La crise tonico-clonique se déroule en trois (3) phases: la phase tonique, la phase clonique et la phase de récupération. La phase tonique débute abruptement parfois par un gémissement ou un cri, suivi d'une perte de conscience, d'une chute et du raidissement de l'ensemble des muscles. Le cri ou le gémissement n'exprime en aucune façon de la douleur mais plutôt l'expulsion brutale de l'air dans les poumons. La phase clonique de la crise se traduit par des convulsions. Les convulsions consistent en des contractions musculaires dans les quatre membres du corps (bras et jambes). Il peut arriver que certaines personnes perdent le contrôle de leur vessie ou de leurs intestins pendant la crise. Il peut y avoir également une respiration superficielle qui se manifeste par une légère coloration bleue ou grise de la peau. Parfois, il peut arriver que la personne présente un excès de salive. La phase de récupération peut durer plusieurs minutes car la personne reprend conscience plus ou moins rapidement. Elle peut ressentir une fatigue extrême, une certaine confusion. Elle peut se plaindre d'un violent mal de tête ou d'avoir envie de vomir.

Nous avons décrit ici les crises les plus courantes. Toutefois, il existe encore plusieurs autres sortes de crises. On peut consulter le tableau ci-dessous pour apprendre à reconnaître les manifestations des différentes sortes de crises. Il est à noter que même si l'épilepsie est associée à la crise tonico-clonique, ce n'est pas le type de crise le plus répandue. Chez les adultes, ce sont les crises partielles qui sont les plus répandues 1.

 Visualiser le tableau des crises

 

1 Source: Crises et premiers soins (collection éducative sur l'épilepsie)

Nouvelles

ATELIERS D'INFORMATION / SENSIBILISATION ET FORMATIONS

 

Les Centres de la petite enfance (CPE), les garderies en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire ainsi que les établissements scolaires de tous les niveaux peuvent nous contacter pour demander des ateliers de sensibilisation et / d'information. Nos formations sont gratuites et sont utiles à tous. N'attendez pas qu'un jeune élève ou un étudiant fasse une crise pour vous informer.

Notre agenda se remplit rapidement, ne tardez pas si vous souhaitez bénéficier de nos services avant Noël.

 

N'oubliez pas de venir nous rejoindre sur Facebook, en cliquant sur le lien ci-dessous:

Facebook ARPE-02          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888