Statistiques

Les personnes épileptiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont-elles nombreuses ? L’épilepsie est beaucoup plus courante qu’on pourrait le croire. En fait, l’épilepsie est l’un des troubles neurologiques chroniques les plus répandus dans le monde. On estime qu’environ 1% de la population mondiale en est atteinte.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’épilepsie est un trouble neurologique des plus courants, indépendamment de l’âge, du sexe, de la race, du pays, ou de la région géographique. N’importe qui peut être atteint d’épilepsie. Toujours selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chacun d’entre nous, et jusqu’à 5% de la population mondiale peut avoir une crise unique à un moment donné de sa vie. Toutefois, le diagnostic d’épilepsie est réservé aux personnes qui ont des crises répétées, au moins deux (2) crises récurrentes 1

En Amérique du Nord seulement, il y a près de 4 millions de personnes qui sont atteintes d’épilepsie. Dans l’ensemble du Canada, c’est environ 300 000 personnes qui ont l’épilepsie 2.

Selon l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la population de la région comptait 270 063 habitants en juillet 2012 3. Si nous nous basons sur le fait qu’une personne sur cent (1%) est atteinte d’épilepsie, nous estimons à environ 2 700 le nombre de personnes épileptiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

1 Source: Organisation mondiale de la santé (OMS), statistiques révisées, 2011
2 Source : L’épilepsie : Un survol (collection éducative sur l’épilepsie)
3 Source : Répertoire des ressources en santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, année 2012-2013

Nouvelles

ATELIERS D'INFORMATION / SENSIBILISATION ET FORMATIONS

 

Les Centres de la petite enfance (CPE), les garderies en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire ainsi que les établissements scolaires de tous les niveaux peuvent nous contacter pour demander des ateliers de sensibilisation et / d'information. Nos formations sont gratuites et sont utiles à tous. N'attendez pas qu'un jeune élève ou un étudiant fasse une crise pour vous informer.

Notre agenda se remplit rapidement, ne tardez pas si vous souhaitez bénéficier de nos services avant Noël.

 

N'oubliez pas de venir nous rejoindre sur Facebook, en cliquant sur le lien ci-dessous:

Facebook ARPE-02          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888