Les causes

Nombreux sont les facteurs qui peuvent affecter le cerveau et ainsi provoquer l'apparition de l'épilepsie. Il existe différentes formes d'épilepsie. Plusieurs recherches scientifiques ont pu déterminer que certaines formes d'épilepsie sont, au départ, génétiques. Pour d'autres formes d'épilepsie, certains gènes héréditaires peuvent causer cet état. Il peut arriver aussi que l'épilepsie ait une double origine: à la fois génétique et acquise. Par exemple, une personne peut avoir hérité d'un gène qui la prédispose à l'épilepsie en plus d'avoir subi un traumatisme crânien plus tard au cours de sa vie.

Dans 60% à 75% des cas, les causes de l'épilepsie demeurent inconnues. Pour les autres cas (de 25% à 40%) les causes sont aussi nombreuses que variées. Les causes peuvent inclure:

  • la génétique
  • une naissance difficile (exemple: un manque d'oxygène au cerveau du bébé lors de l'accouchement)
  • un trouble du développement (exemple: des lésions au cerveau du fœtus pendant la grossesse)
  • un traumatisme crânien (exemple: suite à un accident de voiture ou dans la pratique d'un sport)
  • une infection (exemple: la méningite, l'encéphalite ou le SIDA)
  • une tumeur au cerveau
  • une attaque vasculaire cérébrale (AVC)
  • un désordre cérébral dégénératif (exemple: Alzheimer)
  • une intoxication due à une consommation excessive de drogues et / ou d'alcool 1

 

1 Source: Vivre avec l'épilepsie (collection éducative sur l'épilepsie)

Nouvelles

 

 

 

 

 

DERNIÈRES NOUVELLES:

 

Nous avons tenu notre assemblée générale annuelle le 31 mai dernier. Nous avons présenté les différents rapports annuels faisant état de nos activités et de nos services au cours de l'année 2015-2016. À cette occasion, lors du goûter qui a suivi cette assemblée, nous avons procédé au grand tirage d'une toile de l'artiste Nancy Bergeron et d'un Inukshuk d'une valeur de 600$. Le gagnant est M. Serge Ouellet, détenteur du billet numéro 58. Bravo au gagnant!

 

Le 28 août dernier, notre équipe a participé pour la première fois à l'événement  "Je m'enRacine et je me cultive". Cet événement est organisé par Les Centres-Villes de Saguenay pour faire connaître les attraits communautaires, commerciaux et culturels du secteur du centre-ville de Chicoutimi. Nous y avont tenu un kiosque pour informer et sensibiliser la population.

 

Avec la rentrée scolaire, nous rappelons que nous sommes disponibles pour donner des conférences, des formations et des ateliers de sensibilisation pour le milieu scolaire. Bouts-de-choux en Centre de la petite enfance, éducatrices et éducateurs, élèves et étudiants de tous les niveaux, enseignants et intervenants, nous avons des activités adaptées pour tous. N'hésitez pas à faire appel à nous pour obtenir ces services: c'est gratuit et ça peut faire toute la différence pour la personne épileptique! S'informer sur l'épilepsie, c'est la clé lutter contre les préjugés!

 

En terminant, n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook pour connaître nos activités en détails!!!

 

Pour accéder à notre page Facebook, cliquez sur le lien ci-dessous:

 

Facebook ARPE-02          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888