Aide, écoute et support moral

Apprendre à vivre avec l’épilepsie, ou avec un proche atteint d’épilepsie, est un cheminement de longue haleine : le choc provoqué par l’annonce du diagnostic, le traitement par la médication qui peut prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avant la maîtrise des crises, les habitudes de vie qu’il faut parfois modifier, sont quelques-uns des facteurs qui peuvent entraîner des sentiments d’insécurité et d’impuissance chez la personne épileptique et son entourage.

Cela se vérifie particulièrement chez les parents d’enfants épileptiques et les parents d’adolescents épileptiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est bien connu, tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et pour leurs adolescents et connaissent les mêmes préoccupations : « Mange-t-il assez? Est-elle assez grande pour aller seule à l’école? Est-ce normal que mon ado passe autant de temps dans sa chambre? ». Mais quand l’épilepsie est diagnostiquée chez les enfants épileptiques et les adolescents épileptiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les parents voient des craintes et des inquiétudes s’ajouter à celles qu’ils connaissent déjà… ce qui est tout à fait normal et compréhensible!

Les enfants et les adolescents épileptiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont des craintes bien à eux, qu’ils ont parfois de la difficulté à exprimer. Ils peuvent se sentir incompris, étouffés par un excès d’inquiétudes, mis à l’écart et jugés négativement autant par leur famille que par leurs camarades. Certains problèmes peuvent alors faire leur apparition chez l’enfant et l’adolescent : changement d’attitude et d’humeur, problèmes de comportement, tendance à s’isoler, perte d’intérêt dans les études, les loisirs et les sports. Il s’agit là de situations délicates mais qui peuvent être surmontées avec du soutien et des conseils appropriés.

Avec le vieillissement de la population, les aînés épileptiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont susceptibles d’être de plus en plus touchés par l’épilepsie. Les divers problèmes de santé associés au vieillissement peuvent non seulement provoquer l’apparition de l’épilepsie chez les aînés, mais peuvent également faire en sorte que l’épilepsie peut parfois être confondue avec d’autres problèmes de santé.

Pour plusieurs aînés épileptiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est d’autant plus difficile qu’ils se retrouvent confrontés avec les fausses croyances et les préjugés qui étaient véhiculés lors de leur enfance. Par exemple, les crises d’épilepsie étaient associées à la possession démoniaque ou à la folie. Pour cette raison, les aînés vont hésiter à parler de leur état à leur famille, et parfois même à leur médecin.

Notre service d’Aide, d’écoute et de support moral peut vous aider à traverser ces moments difficiles. Que vous soyez un parent, un adolescent ou une personne âgée, nos intervenantes auront pour vous une écoute attentive et sans jugement, tout en vous apportant du soutien et des conseils.

Nouvelles

OUVERTURE DU PROGRAMME DE CHIENS-GUIDES

À partir du 2 octobre à 9 h (HNE), les Chiens-Guides de la Fondation des Lions du Canada commenceront à accepter les déclarations d'intérêt pour le programme de Réponse à la crise épileptique. Ce programme est ouvert aux Canadiens (16 ans ou plus) diagnostiqués avec une épilepsie réfractaire par le biais de tâches spécifiques. Ces Chiens-Guides doivent maintenir le plus haut niveau d'obéissance comportementale et aider leurs clients à gérer leur épilepsie. En attendant, si vous souhaitez participer à ce programme, veuillez consulter la trousse de découverte du programme  sur notre site Web : EN SAVOIR PLUS ICI Faites-vite, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 octobre 2023!

 

 

RECHERCHE PARTICIPANTS 

Nous sommes actuellement à la recherche de participants pour des capsules vidéos de témoignages sur l'épilepsie. Si vous êtes vous-même atteint d’épilepsie ou que vous êtes un proche d’une personne épileptique et que vous souhaitez participer à ces capsules vidéo pour partager votre expérience, votre contribution sera précieuse pour sensibiliser le public et aider les autres personnes atteintes d’épilepsie à mieux comprendre et gérer leur condition. Ces vidéos seront diffusées sur nos réseaux sociaux lors du mois de l’épilepsie en mars prochain.

Il suffit de compléter le formulaire suivant:www.bit.ly/epilepsie-02-video

 

 

VOUS POUVEZ MAINTENANT FAIRE UN DON

Faire un don à ARPE-02

 

 

 

CAFÉ RENCONTRE 2023

L’association régionale pour les personnes épileptiques Région 02 est heureuse de vous inviter à leur café rencontre gratuit qui se déroulera tous les derniers jeudi du mois. Le prochain aura lieu le jeudi 30 novembre de 13h30 à 15h30 à nos bureaux au 110 rue Racine Est, Chicoutimi, 2e étage, bureau 218. Profitez de ce moment pour faire de nouveaux liens et de partager vos actualités du jour. Du café et des pâtisseries vous seront fournis gratuitement. 

 

 

UN ORAGE DANS LE CERVEAU - LE QUOTIDIEN

Lire l'article ici

 

 

CONSULTER L'INFOLETTRE

Infolettre électronique- Septembre 2023

Infolettre électronique- Novembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888

Mme Nicole Bouchard est nominée comme représentante officielle sur les renseignements personnels au sein de l'organisme.

Tous droits réservés © 2012-2015 Association des personnes épileptiques |  Site Web – Saguenay – Perséides Technologie

 
facebook blanc instagram blanc tiktok blanc twitter blanc

S'inscrire à l'infolettre

* champs requis

Intuit Mailchimp