Les déclencheurs

L'épilepsie est un trouble du fonctionnement du cerveau. Les crises d'épilepsie sont les symptômes de ce trouble neurologique. Certains facteurs ou certaines circonstances peuvent provoquer des crises d'épilepsie. C'est pourquoi on les nomme « déclencheurs », puisqu'ils déclenchent des crises qui sont les symptômes de l'épilepsie. Toute personne qui reçoit un diagnostic d'épilepsie devrait être informée qu'il existe des déclencheurs de crises.

Savoir identifier les déclencheurs de crises peut s'avérer très utile, entre autres, pour aider le médecin à améliorer le traitement médical mais aussi pour éviter, dans une certaine mesure, les circonstances qui provoquent les crises.

Certaines personnes épileptiques ne seront peut-être jamais en mesure d'identifier les déclencheurs de leurs crises, mais d'autres pourront les reconnaître et les identifier.

Voici une liste des déclencheurs les plus souvent observés:

  • l'oubli de prendre la médication prescrite
  • un niveau de médicaments antiépileptiques trop bas
  • le manque de sommeil
  • la fatigue extrême
  • la consommation d'alcool et / ou de drogues
  • le stress, l'excitation ou les bouleversements émotifs
  • les changements hormonaux
  • le cycle menstruel
  • la maladie et / ou la fièvre
  • l'interaction médicamenteuse entre les antiépileptiques, d'autres médicaments comme, par exemple, les antibiotiques, ou encore la consommation de certains produits naturels
  • une mauvaise hygiène de vie (repas souvent sautés, heures de sommeil irrégulières, manque d'exercice, etc.)
  • chez les personnes épileptiques photosensibles : les lumières clignotantes de source naturelle (reflets du soleil sur l'eau) ou artificielle (stroboscopes dans les discothèques, certains jeux vidéos, etc.) 1

 

1 Source: La sécurité et l'épilepsie (collection éducative sur l'épilepsie)

Nouvelles

MESURES DE CONFINEMENT POUR L'ARPE-02

À l'heure actuelle, l'évolution de la pandémie de coronavirus obligent tous les paliers de gouvernement à s'ajuster d'heure en heure et nous devons suivre le mouvement.

Lundi le 16 mars, notre organisme a reçu des directives de la part du CIUSSS-SLSJ à mettre en application. Toutes les visites à notre local et / ou à domicile ont été suspendues, de même que toutes les réunions et les activités de groupes. De plus, nous avons mis en place des mesures sanitaires strictes pour les employées: lavage des mains fréquent, utilisation de lingettes désinfectantes, distanciation sociale, etc.

Beaucoup d'organismes communautaires dispensent des services essentiels (popotes, distribution de paniers de nourriture, soins à domicile, hébergement, etc.), ce qui n'est pas le cas de notre organisme. C'est pourquoi, après consultation de notre conseil d'administration, il a été décidé de permettre aux employées de faire du télétravail à partir de leur domicile.

Le service d'écoute téléphonique sera donc suspendu jusqu'à nouvel ordre, et le bureau, fermé.

Les intervenantes demeurent disponibles pour :

- des consultations individuelles pour de l'écoute, du soutien, de l'information et des conseils via le Messenger de notre page Facebook, selon l'horaire habituel du bureau (du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 12h30 à 16h);

Notez que les envois de documentation sont suspendus. Toute documentation sur l'épilepsie sera acheminée uniquement par courrier électronique;

Les intervenantes consulteront les courriels chaque jour alors vous pouvez nous écrire au:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

 

Et aussi sur Twitter!

  

Abonnez-vous à notre compte   EpilepsieSLSJ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888