Service d’Accueil

Quand un diagnostic d’épilepsie est posé, cela peut être un véritable choc pour le patient et sa famille. Le choc ressenti peut devenir disproportionné par rapport à la réalité, simplement parce que la personne diagnostiquée est peu ou mal informée. D’autre part, il arrive que certaines personnes récemment diagnostiquées ne réalisent pas que l’épilepsie aura des conséquences dans leur vie quotidienne et elles minimisent leur nouvelle condition de santé.

Bien que l’épilepsie soit un problème de santé qui doit être pris en charge par un médecin, il n’en reste pas moins qu’au-delà de son aspect médical, l’épilepsie aura des conséquences dans la vie quotidienne de la personne diagnostiquée et parfois même dans la vie de son entourage immédiat.

C’est pour cette raison que nous accordons une grande importance à notre service d’Accueil suite à l’annonce du diagnostic. C’est souvent lors de ce premier contact que nous pouvons « dédramatiser » et informer adéquatement pour rassurer la personne et lui donner un « portrait » plus proche des réalités qu’elle est susceptible de rencontrer en tant que personne épileptique; par exemple, la médication antiépileptique peut demander de modifier certaines habitudes de vie.

L’accueil peut nécessiter plusieurs entretiens pour établir un lien de confiance entre les intervenantes et le demandeur de service. C’est aussi à cette étape qu’il est possible de cerner la situation globale de la personne et d’identifier ses besoins.

Nouvelles

MESURES DE CONFINEMENT POUR L'ARPE-02

À l'heure actuelle, l'évolution de la pandémie de coronavirus obligent tous les paliers de gouvernement à s'ajuster d'heure en heure et nous devons suivre le mouvement.

Lundi le 16 mars, notre organisme a reçu des directives de la part du CIUSSS-SLSJ à mettre en application. Toutes les visites à notre local et / ou à domicile ont été suspendues, de même que toutes les réunions et les activités de groupes. De plus, nous avons mis en place des mesures sanitaires strictes pour les employées: lavage des mains fréquent, utilisation de lingettes désinfectantes, distanciation sociale, etc.

Beaucoup d'organismes communautaires dispensent des services essentiels (popotes, distribution de paniers de nourriture, soins à domicile, hébergement, etc.), ce qui n'est pas le cas de notre organisme. C'est pourquoi, après consultation de notre conseil d'administration, il a été décidé de permettre aux employées de faire du télétravail à partir de leur domicile.

Le service d'écoute téléphonique sera donc suspendu jusqu'à nouvel ordre, et le bureau, fermé.

Les intervenantes demeurent disponibles pour :

- des consultations individuelles pour de l'écoute, du soutien, de l'information et des conseils via le Messenger de notre page Facebook, selon l'horaire habituel du bureau (du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 12h30 à 16h);

Notez que les envois de documentation sont suspendus. Toute documentation sur l'épilepsie sera acheminée uniquement par courrier électronique;

Les intervenantes consulteront les courriels chaque jour alors vous pouvez nous écrire au:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

 

Et aussi sur Twitter!

  

Abonnez-vous à notre compte   EpilepsieSLSJ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888