Statistiques

Les personnes épileptiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont-elles nombreuses ? L’épilepsie est beaucoup plus courante qu’on pourrait le croire. En fait, l’épilepsie est l’un des troubles neurologiques chroniques les plus répandus dans le monde. On estime qu’environ 1% de la population mondiale en est atteinte.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’épilepsie est un trouble neurologique des plus courants, indépendamment de l’âge, du sexe, de la race, du pays, ou de la région géographique. N’importe qui peut être atteint d’épilepsie. Toujours selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chacun d’entre nous, et jusqu’à 5% de la population mondiale peut avoir une crise unique à un moment donné de sa vie. Toutefois, le diagnostic d’épilepsie est réservé aux personnes qui ont des crises répétées, au moins deux (2) crises récurrentes 1

En Amérique du Nord seulement, il y a près de 4 millions de personnes qui sont atteintes d’épilepsie. Dans l’ensemble du Canada, c’est environ 300 000 personnes qui ont l’épilepsie 2.

Selon l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la population de la région comptait 270 063 habitants en juillet 2012 3. Si nous nous basons sur le fait qu’une personne sur cent (1%) est atteinte d’épilepsie, nous estimons à environ 2 700 le nombre de personnes épileptiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

1 Source: Organisation mondiale de la santé (OMS), statistiques révisées, 2011
2 Source : L’épilepsie : Un survol (collection éducative sur l’épilepsie)
3 Source : Répertoire des ressources en santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, année 2012-2013

Nouvelles

 

Le gouvernement a permis le déconfinement dans plusieurs secteurs au cours des dernières semaines.

Au cours des derniers jours, le CIUSSS-SLSJ a communiqué avec les organismes communautaires pour les informer sur les protocoles recommandés à mettre en place en vue d'un déconfinement. Ces protocoles obligent toute une série de mesures qui ne sont pas applicables au local de l'ARPE-02 dans l'immédiat. Toutes les visites à notre local et / ou à domicile demeurent donc suspendues, de même que toutes les réunions et les activités de groupes. Le conseil d'administration de notre organisme a décidé que l'équipe des employées poursuivrait le télétravail.

Toutefois, dans le souci d'être plus disponible pour les membres et la clientèle, le service d'écoute téléphonique est à nouveau disponible (voir le nouveau numéro ci-dessous), de même que l'envoi de documentation par la poste. 

Ligne Intervenante: (581) 447-2024 

du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 12h30 à 16h

 

Il est toujours possible de nous contacter par courriel ou par Messenger via notre page Facebook.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

 

Et aussi sur Twitter!

  

Abonnez-vous à notre compte   EpilepsieSLSJ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888