Les premiers soins

Assister une personne qui a une crise d’épilepsie est à la portée de tous. Les gestes à poser sont simples et faciles à retenir. Le plus important est de rester calme car, dans la plupart des cas, la crise suivra son cours normal et se terminera d’elle-même. Certaines personnes pourraient être effrayées si elles n’ont jamais vu de crise d’épilepsie. Si vous gardez en tête les faits énumérés ci-dessous, il sera plus facile d’assister une personne qui a une crise :

  • La plupart des crises durent de quelques secondes à quelques minutes.
  • La plupart des crises se terminent naturellement et sont sans danger, tant pour la personne que pour les personnes qui en sont témoins.
  • Après certains types de crise, la personne revient rapidement à la normale. Dans d’autres cas, la personne peut éprouver de la confusion passagère, de la fatigue ou des maux de tête.

Lorsqu’une personne a une crise sans convulsions (regard vague, confusion, absence de réaction, gestes et mouvements sans but précis), il faut :

  1. Demeurer avec la personne : laisser la crise suivre son cours. Expliquer calmement aux personnes présentes ce qui se passe.
  2. Éloigner les objets dangereux.
  3. NE PAS immobiliser la personne.
  4. Guider doucement la personne loin des dangers évidents ou de ce qui pourrait représenter un risque (exemple : escalier, feu de camp, etc.).
  5. Après la crise, rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à ce qu’elle soit pleinement consciente de son environnement.

Lorsqu’une personne a une crise avec convulsions (chute, perte de conscience, raidissement des membres, tremblements et mouvements saccadés), il faut :

  1. Demeurer calme et laisser la crise suivre son cours.
  2. Noter la durée de la crise.
  3. Éviter les blessures. Si nécessaire, aider la personne à s’étendre sur le sol, éloigner les objets durs ou pointus et placer un objet mou sous sa tête.
  4. NE PAS immobiliser la personne.
  5. NE RIEN METTRE DANS SA BOUCHE.
  6. Tourner la personne sur le côté afin de garder les voies respiratoires libres.
  7. Après la crise, il faut réconforter la personne et la rassurer sur ce qui vient de se passer. Il faut demeurer avec la personne jusqu’à ce qu’elle soit pleinement consciente de son environnement. Il est possible que la personne ait besoin de se reposer ou de dormir.

QUAND DOIT-ON APPELER UNE AMBULANCE ?

Avant de prendre la décision de demander une assistance médicale d’urgence, il faut tenir compte de certains facteurs. Ainsi, lorsque la personne qui a une crise semble avoir des difficultés respiratoires, il est souhaitable d’appeler rapidement une ambulance.

Au contraire, si la personne est connue comme ayant l’épilepsie, et que la crise ne présente pas de complications, l’ambulance n’est pas nécessaire. Vous trouverez ci-dessous une liste des situations où il faut appeler une ambulance :

  • Lorsque qu’une crise avec convulsions dure plus de 5 minutes.
  • Lorsqu’une deuxième crise (avec convulsions) survient tout de suite après la première.
  • Lorsque la personne ne reprend pas connaissance après la crise.
  • Lorsque la personne éprouve des difficultés respiratoires pendant ou après la crise.
  • Lorsque la période de confusion suivant une crise persiste plus d’une heure.
  • Lorsque la crise est survenue dans l’eau; l’ingurgitation d’eau peut provoquer des problèmes cardiaques et respiratoires.
  • Lorsque la personne qui a une crise est blessée, enceinte ou diabétique; chez les personnes atteintes de diabète qui ont aussi l’épilepsie, les crises peuvent être le résultat d’un niveau de sucre très élevé ou très bas.
  • Lorsqu’il s’agit de la toute première crise d’une personne.1

Pour vous servir d’aide-mémoire, vous pouvez télécharger le tableau des « Crises et premiers soins » ou encore nous contacter afin d’obtenir des informations supplémentaires.

Visualiser le tableau des crises

 

1 Source : Crises et premiers soins (Collection éducative sur l’épilepsie)

Nouvelles

OUVERTURE DU PROGRAMME DE CHIENS-GUIDES

À partir du 2 octobre à 9 h (HNE), les Chiens-Guides de la Fondation des Lions du Canada commenceront à accepter les déclarations d'intérêt pour le programme de Réponse à la crise épileptique. Ce programme est ouvert aux Canadiens (16 ans ou plus) diagnostiqués avec une épilepsie réfractaire par le biais de tâches spécifiques. Ces Chiens-Guides doivent maintenir le plus haut niveau d'obéissance comportementale et aider leurs clients à gérer leur épilepsie. En attendant, si vous souhaitez participer à ce programme, veuillez consulter la trousse de découverte du programme  sur notre site Web : EN SAVOIR PLUS ICI Faites-vite, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 octobre 2023!

 

 

RECHERCHE PARTICIPANTS 

Nous sommes actuellement à la recherche de participants pour des capsules vidéos de témoignages sur l'épilepsie. Si vous êtes vous-même atteint d’épilepsie ou que vous êtes un proche d’une personne épileptique et que vous souhaitez participer à ces capsules vidéo pour partager votre expérience, votre contribution sera précieuse pour sensibiliser le public et aider les autres personnes atteintes d’épilepsie à mieux comprendre et gérer leur condition. Ces vidéos seront diffusées sur nos réseaux sociaux lors du mois de l’épilepsie en mars prochain.

Il suffit de compléter le formulaire suivant:www.bit.ly/epilepsie-02-video

 

 

VOUS POUVEZ MAINTENANT FAIRE UN DON

Faire un don à ARPE-02

 

 

 

CAFÉ RENCONTRE 2023

L’association régionale pour les personnes épileptiques Région 02 est heureuse de vous inviter à leur café rencontre gratuit qui se déroulera tous les derniers jeudi du mois. Le prochain aura lieu le jeudi 30 novembre de 13h30 à 15h30 à nos bureaux au 110 rue Racine Est, Chicoutimi, 2e étage, bureau 218. Profitez de ce moment pour faire de nouveaux liens et de partager vos actualités du jour. Du café et des pâtisseries vous seront fournis gratuitement. 

 

 

UN ORAGE DANS LE CERVEAU - LE QUOTIDIEN

Lire l'article ici

 

 

CONSULTER L'INFOLETTRE

Infolettre électronique- Septembre 2023

Infolettre électronique- Novembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888

Mme Nicole Bouchard est nominée comme représentante officielle sur les renseignements personnels au sein de l'organisme.

Tous droits réservés © 2012-2015 Association des personnes épileptiques |  Site Web – Saguenay – Perséides Technologie

 
facebook blanc instagram blanc tiktok blanc twitter blanc

S'inscrire à l'infolettre

* champs requis

Intuit Mailchimp