L’épilepsie est un état du cerveau caractérisé par des crises récurrentes. L’épilepsie est un trouble qui se manifeste par une crise. Ce n’est pas un trouble psychologique, ni une maladie. L’épilepsie n’est pas contagieuse : il est impossible d’attraper l’épilepsie de quelqu’un d’autre.
Le cerveau est constitué de milliards de cellules nerveuses (ou neurones) qui communiquent entre elles par des signaux électriques et chimiques. Une décharge électrique soudaine et excessive affectera l’activité normale des cellules nerveuses. Il en résultera une modification du comportement ou des fonctions d’une personne. Cette activité électrique anormale dans le cerveau provoque une crise.
Une crise peut se présenter sous différentes formes. Cela peut être un regard vague, des spasmes musculaires, des mouvements involontaires, une modification de l’état de conscience, des sensations bizarres ou des convulsions. Selon l’endroit du cerveau où ont lieu les décharges électriques, les crises prendront différentes formes. Les crises peuvent se produire de manière occasionnelle ou encore, plusieurs fois par jour. Il n’y a pas de « modèle » pré-établi.
L’épilepsie peut se déclarer à n’importe quel âge, bien qu’elle débute souvent durant l’enfance ou pendant les dernières années de la vie. La fréquence des crises chez les enfants peut s’expliquer en partie par le faible « seuil épileptique » de certains d’entre eux. Un seuil épileptique est le niveau auquel le cerveau est susceptible de subir une crise; ce seuil s’élève habituellement au fur et à mesure que l’enfant grandit et que son cerveau prend de la maturité. Cela peut expliquer en partie pourquoi l’épilepsie peut disparaître quand l’enfant grandit.
Il est à noter que l’on constate un accroissement des cas d’épilepsie chez les personnes âgées. Cela s’explique par le vieillissement naturel du cerveau, par les attaques vasculaires cérébrales (AVC) et d’autres troubles cérébraux dégénératifs comme par exemple l’Alzheimer.
Plus de la moitié des personnes épileptiques voient leurs crises maîtrisées par une médication appropriée 1.
À partir du 2 octobre à 9 h (HNE), les Chiens-Guides de la Fondation des Lions du Canada commenceront à accepter les déclarations d'intérêt pour le programme de Réponse à la crise épileptique. Ce programme est ouvert aux Canadiens (16 ans ou plus) diagnostiqués avec une épilepsie réfractaire par le biais de tâches spécifiques. Ces Chiens-Guides doivent maintenir le plus haut niveau d'obéissance comportementale et aider leurs clients à gérer leur épilepsie. En attendant, si vous souhaitez participer à ce programme, veuillez consulter la trousse de découverte du programme sur notre site Web : EN SAVOIR PLUS ICI Faites-vite, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 octobre 2023!
Nous sommes actuellement à la recherche de participants pour des capsules vidéos de témoignages sur l'épilepsie. Si vous êtes vous-même atteint d’épilepsie ou que vous êtes un proche d’une personne épileptique et que vous souhaitez participer à ces capsules vidéo pour partager votre expérience, votre contribution sera précieuse pour sensibiliser le public et aider les autres personnes atteintes d’épilepsie à mieux comprendre et gérer leur condition. Ces vidéos seront diffusées sur nos réseaux sociaux lors du mois de l’épilepsie en mars prochain.
Il suffit de compléter le formulaire suivant:www.bit.ly/epilepsie-02-video
L’association régionale pour les personnes épileptiques Région 02 est heureuse de vous inviter à leur café rencontre gratuit qui se déroulera tous les derniers jeudi du mois. Le prochain aura lieu le jeudi 30 novembre de 13h30 à 15h30 à nos bureaux au 110 rue Racine Est, Chicoutimi, 2e étage, bureau 218. Profitez de ce moment pour faire de nouveaux liens et de partager vos actualités du jour. Du café et des pâtisseries vous seront fournis gratuitement.
Infolettre électronique- Septembre 2023
Infolettre électronique- Novembre 2023
110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888