Semaine Québécoise des Personnes Handicapées (1er au 7 juin)

Notre association est fière de participer chaque année à la Semaine Québécoise des Personnes Handicapées (1er au 7 juin), événement chapeauté par l’Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ). Cette semaine dédiée aux personnes handicapées demeure pour nous une occasion privilégiée pour promouvoir l’inclusion pleine et entière des personnes épileptiques dans toutes les sphères de la société québécoise.

 

 

Nous faisons paraître chaque année des messages de sensibilisation et d’information dans Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche pendant la 1e semaine du mois de juin pour démystifier l’épilepsie et la notion du mot « handicap ». Chez bien des gens, y compris chez les personnes atteintes d’épilepsie, l’épilepsie est perçue comme une « maladie » et non comme un handicap. Pourtant, selon la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées 1, une personne handicapée est :

Une personne limitée dans l’accomplissement d’activités normales et qui, de façon significative et persistante est atteinte d’une déficience physique ou mentale, ou qui utilise régulièrement une orthèse, une prothèse, ou tout autre moyen pour pallier à son handicap.

Par ailleurs, l’Office des Personnes Handicapées du Québec actualise sa définition d’une personne handicapée en 2005 :

Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes 2.

Notons que la définition permet l’inclusion des personnes ayant des incapacités significatives épisodiques ou cycliques, comme l’épilepsie. Évidemment, ce ne sont pas toutes les personnes atteintes d’épilepsie qui rencontrent des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Néanmoins, les personnes épileptiques, même bien contrôlées, demeurent des personnes handicapées au sens de la Loi.

 

 

Si vous désirez en savoir plus, consultez le site de l’Office des Personnes Handicapées du Québec.

www.ophq.gouv.qc.ca/

1 Source : Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, définition utilisée par l’Office des personnes handicapées du Québec
2 Source : Office des personnes handicapées du Québec, L’INTÉGRATION, Printemps 2005, VOL. 14, NO 2

Nouvelles

 

Le gouvernement a permis le déconfinement dans plusieurs secteurs au cours des dernières semaines.

Au cours des derniers jours, le CIUSSS-SLSJ a communiqué avec les organismes communautaires pour les informer sur les protocoles recommandés à mettre en place en vue d'un déconfinement. Ces protocoles obligent toute une série de mesures qui ne sont pas applicables au local de l'ARPE-02 dans l'immédiat. Toutes les visites à notre local et / ou à domicile demeurent donc suspendues, de même que toutes les réunions et les activités de groupes. Le conseil d'administration de notre organisme a décidé que l'équipe des employées poursuivrait le télétravail.

Toutefois, dans le souci d'être plus disponible pour les membres et la clientèle, le service d'écoute téléphonique est à nouveau disponible (voir le nouveau numéro ci-dessous), de même que l'envoi de documentation par la poste. 

Ligne Intervenante: (581) 447-2024 

du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 12h30 à 16h

 

Il est toujours possible de nous contacter par courriel ou par Messenger via notre page Facebook.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

 

Et aussi sur Twitter!

  

Abonnez-vous à notre compte   EpilepsieSLSJ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous joindre

110, rue Racine Est local 218, C.P. 8333
Chicoutimi, Québec, G7H 5C2
Tel.: 418 549 9888